Mathieu Bonilla - compositeur - musique écrite et musique électronique


Compositeur de musique écrite contemporaine, la musique de Mathieu Bonilla se plonge dans l’acte de création, à l’affût de moments de « résonance » tel que pourrait les définir le philosophe  Hartmut Rosa, c’est-à-dire issus d’une relation au monde fertile, qui permet à chacun à la fois de se laisser toucher et transformer et qui galvanise sa puissance d’agir. Ces résonances lient mode de jeu élargis, micro-tonalité et surgissement de l’expression musicale. Son univers est celui d’un syncrétisme musical issue d'une lignée occidentale croisée de Perrotin à Ryoji Ikeda. en passant par Fluxus et Lachenman.


De la musique soliste à l'orchestre, en passant pas la musique à l'image, l'oeuvre participative et l'installation, la création musicale de Mathieu Bonilla se déploie dans divers formations et formats. Un corpus significatif a vu le jour grâce aux ensembles Ecoute, Chrysalide, Garage, L’Ensemble Maja, l’Ex Novo Ensemble, L’Instant Donné, Cairn, l'Ensemble Orchestral Contemporain, Rhizome, le Spat’Sonore, le quatuor Diotima , l’Orchestre de Massy et l'Orchestre National de France avec lesquels il a collaboré. 


Professeur d'Enseignement Artistique au conservatoire André Navarra de Charenton-le-pont. Le travail de Mathieu Bonilla associe création et développements pédagogiques. De la musique écrite pour des ensembles ou orchestres mélangeants plusieurs cycles d'études instrumentales à l'intégration de musiciens non lecteurs allant de la maternelle au collège et jouant avec des musiciens professionnels, la création de Mathieu Bonilla se vie dans la rencontre et l'échange de compétences multiples  visant à la mise en valeur et l'accomplissement de chacun. Partage qui s'étend à la composition avec des projets d'opéras participatifs


Il collabore avec Guitares fusion et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, le conservatoire du Grand-Chalon de Chalon-sur-Saône, le Patio de Morlaix, le conservatoire Hector Berlioz du 10ième arrondissement de Paris et le conservatoire de Lamballe. Mais aussi, le Centres de Loisirs des Maternelles Pereire et Bessière, l’Ecole Elementaire Joseph de Maîstre, Centres de Loisirs des maternelles Epinettes et André Brechet et  avec la compagnie Ode et Lyre, l'ensemble Ecoute et l'ensemble Cairn.  

Orchestre

Ringwoodite / 2022

pour orchestre à cordes  - 16'

Vis-à-vis / 2012

orchestre bois par trois - 11’30”

Quiès / 2008

orchestre bois par deux - 5’30”

Noumène / 2006

orchestre bois par deux - 6’


Opera participatif

Stop / 2024

soprano, baryton, choeur et orchestre bruitistes non lecteur

Bréchinette / 2023

deux soprano, choeur bruitiste non lecteur

Côté cours / 2022

deux soprano, choeur bruitiste non lecteur

Modelos para armar / 2022

clarinette, violoncelle, piano, choeur et orchestre bruitistes non lecteur


Ensemble

Shake the cloud / 2023

pour soprano et petit choeur de femmes, guitare électrique et basse électrique - 4'

Einfuhlung / 2021

pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle  - 19'

Memento Mori (collage macabre d’après Puccini) / 2017

pour 11 chanteurs et piano - 10’

Combattus / 2017

pour choeur d'enfants et serpent - 15’

Romeria / 2014

pour flûte, hautbois, clarinette, cor, percussion, piano et trio à cordes - 9’30”

de Pas / 2012

pour flûte, saxophone, guitare, percussion, piano - 6’30”

Entailles / 2011

Guitare soliste, orchestre de chambre et électronique - 20’

Sur le métier / 2009

pour Flûte, clarinette, percussion, harpe, piano, violon, alto et violoncelle - 9’

Désert (d’après Le désert de F.David) / 2006

pour soprane, flûte, violoncelle, percussion et piano - 8’


Ensemble poly-cycles

d'après études / 2019

ensemble de guitares 1er cycle et orchestre - 10’

d'après fragments / 2019

Orchestre 2ième à 3ième cycle et électronique - 8’ 

Maillechort / 2018

ensemble de flûtes 1er à 3ième cycle  et percussions 2ième cycle - 7’

Nylon curvado / 2014

4 ensemble de guitare classique 1er à 3ième cycle et 4 guitares électriques 2ième à 3ième - 6’30”

Estudios curvados / 2014

guitare 1er au 3ième cycle - 6’

Felix / 2009

Dramolet pour 2 récitants, 3 flûtes, trompette et basson 1er au 3ième cycle - 20'

Concerto rustico / 2014

pour voix, violoncelle, eau, cailloux et branchage - classe de f.m. 1er à 2ième cycle - 20'

Pulse fm / 2014

pour percussions indéterminées - classe de f.m. 1er à 2ième cycle

Zones d'intervalles / 2014

pour instrumentarium  indéterminé - classe de f.m. 1er à 2ième cycle - 15'

Baudruche &co° / 2015

pour trompette, ballon de baudruche et cymbale - 1er à 2ième cycle - 3'

En fanfare / 2014

pour deux trompettes 2' - 1er cycle

Entre yeso y jasmines / 2014

pour ensemble de guitares préparée - 1er au 3ième cycle - 15'

Levé de rideau / 2015

pour ensemble à cordes - 1er cycle - 2'


Transcription

Continuum / 2021

pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle  - transcription continuum de Gyorgie Lygeti - 19'


Chambre

Toton focus Chardin / 2024

pour théorbe et clavecin - 4'30''

Parquas / 2019

3 voix et piano - 7’

Schwarmmel auf dem tanzboden / 2017

pour quatuor à cordes - 15’

Dissections de l’italien Mondino / 2017

pour voix, accordéon et cymbalum - 12’

Trois moments musicaux / 2016

pour flûte, guitare, alto et violoncelle - 4'

Rodéo rex / 2016

pour voix et guitare - 2’30“

Der Schmetterling / 2015

pour flûte, clarinette et quatuor à cordes - 4'

Cotillon / 2015

pour flûte, clarinette et quatuor à cordes - 3'

Auflösung / 2015

pour flûte, clarinette et quatuor à cordes - 4'

Répliques tribologiques / 2015

pour 4 percussions - 10'

Ersatz / 2015

pour flûte, guitare, alto, violoncelle et 3 lecteurs radio/cd - 15’

Dans les Branchages / 2014

pour voix de soprano et flûte piccolo - 6’30“

Un’echo di Maurizio (Omaggio a Luigi Nono) / 2014

pour flûte basse, violon et violoncelle - 3’

Serbend / 2014

pour saxophone alto et vibraphone - 11’

Chantonne / 2014

pour tenor et flûte - 3’

différences neuves / 2014

pour deux flûtes

Laisser passer / 2014

pour ténor et flûte - 3’

Seguir ti / 2014

pour ténor et flûte - 3’

Etudes altérées (d’après les trois nouvelles études de F.Chopin) / 2013

pour flûte, clarinette, violoncelle et guitare - 6’


Doppelgänger (eigne gestalt d’après F.Schubert) / 2013

pour flûte, clarinette, violoncelle et piano - 6’30”

Rosse à soufflets / 2012

pour Spat’sonore - 7’30’

Zinc sous pas glissés / 2010

pour saxophone ténor et violoncelle - 9’30”

Chacha / 2009

pour clarinette sib et violoncelle - 1’

Brins / 2008

pour quintette à vent - 5'

Aqualand / 2007

pour flûte, saxophone soprano, percussion violon et violoncelle  - 1’

Matines / 2008

pour quatuor de guitares - 7’

Consciencia / 2004

pour flûte et piano - 8’


Chambre avec électronique

Contre pale de gueule à sable / 2011

pour saxophone, percussion et piano - 10’


Soliste

Five poems of D.H. Lawrence / 2020

pour soprano - 6'

Les acrimonieuses (13 désagréments pour violoncelle baroque) / 2016

pour violoncelle baroque - 9’

Excroissances croissantes / 2015

pour marimba - 3’

Grisaille / 2012

pour piano - 2’30“

Ronde carrée / 2011

pour violoncelle - 7’30”

Soubresauts / 2010

pour trombone-basse - 6‘

Ronde / 2008

pour violoncelle - 4’30’’

Danke / 2006

pour piano - 2’30“


Soliste avec électronique

Sprechen / 2009

pour trombone basse et électronique - 10’


film

Journal d'un disparu / 2018

L'autre demeure / 2016

Près-loin / 2018


musique de scène

Chant perdu / 2012

électronique

installation sonore

Contre-sujet / 2014

pour guitare haut-parleur et électronique

Estudios curvados / 2014

pour guitare - 6’


électronique

4°c / 2008

électronique - 12'

Muages / 2008

électronique - 7'

Noce figaromix / 2010

électronique - 7'

Olivita delice prunus / 2020

électronique - 1'31''







contact@mathieu-bonilla.com