Mathieu Bonilla, né à Moulins en mars 1979, étudie au Conservatoire National de Région de Rennes et à l’Université de Rennes 2. Il y obtient une maîtrise de musicologie et le diplôme d’Etat de guitare classique.


Parallèlement, il suit les cours d’Alain Bioteau et d’Yves Krier tout en collaborant en tant que compositeur et interprète avec les ensembles Chrysalide, Rhizome et Choréa. Il poursuit sa formation au Cursus I de L’IRCAM et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de composition de Gérard Pesson.


Depuis 2012, il enseigne la guitare au conservatoire de musique André Navarra de Charenton-le-pont.


Son travail associe création et développements pédagogiques. Il collabore avec Guitares fusion et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, le conservatoire du Grand-Chalon de Chalon-sur-Saône, le Patio de Morlaix et le conservatoire Hector Berlioz du 10ième arrondissement de Paris.


Lauréat du Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-arts, il a été artiste en résidence à la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid 2013/2014 et lauréat de la Fondation Salabert. Il est joué par les ensembles Chrysalide, Garage, L’Ensemble Maja, l’Ex Novo Ensemble, L’Instant Donné, Rhizome, le Spat’Sonore, l’Orchestre de Massy et l'Orchestre National de France. Programmé par la Fondation Cartier, il collabore également avec Jean-Yves Jouannais, le compositeur Sébastien Roux, l’artiste plasticien Edouard Decam, l’Atelier Permanent de Recherche Théâtrale, l’ensemble Cairn, le petit festival et la compagnie lyrique Ode & Lyre.

biographie