Mathieu Bonilla - compositeur - musique écrite - électronique
2024
Toton focus Chardin / 2024
pour Théorbe et clavecin - 4'
Stop / 2024
pour soprano, baryton, choeur et orchestre bruitiste d'enfants de primaire non lecteur - 25'
2023
Shake the cloud / 2023
pour soprano et petit choeur de femmes, guitare électrique et basse électrique - 4'
2022
Modelos para armar / 2022
pour choeur et solistes adolescents non lecteurs, clarinette, piano et violoncelle - 12'
Ringwoodite / 2022
pour orchestre à cordes - 16'
Côté cours / 2022
pour soprano, mezzo-soprano et choeur d'enfants de maternelle non lecteur - 14'
2021
Einfuhlung / 2021
pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle - 19'
2020
D.H Lawrence poem's / 2020
soprano - 6'
2019
d'après études / 2019
ensemble de guitares et orchestre - 10’
d'après fragments / 2019 / pièces pédagogique
Orchestre et électronique - 8’
Parquas / 2019
3 voix et piano - 7’
2018
Maillechort / 2018 / pièces pédagogique
pour ensemble de flûte et percussion - 7’
2017
Schwarmmel auf dem tanzboden / 2017
pour quatuor à cordes - 15’
Dissections de l’italien Mondino / 2017
pour voix, accordéon et cymbalum - 12’
Combattus / 2017
choeur d’enfant - 16’
Memento Mori (collage macabre d’après Puccini) / 2017
pour 11 chanteurs et piano - 9’30”
2016
Les acrimonieuses (13 désagréments pour violoncelle baroque) / 2016
pour violoncelle baroque - 9’
Rodéo rex / 2016
pour voix et guitare - 2’30“
2015
Excroissances croissantes / 2015
pour marimba - 3’
Ersatz / 2015
pour flûte, guitare, alto, violoncelle et 3 lecteurs radio/cd - 15’
2014
Dans les Branchages / 2014
pour voix de soprano et flûte piccolo - 6’30“
Romeria / 2014
pour flûte, hautbois, clarinette, cor, percussion, piano et trio à cordes - 9’30”
Estudios curvados / 2014
pour guitare - 6’
Nylon curvado / 2014
pour 4 groupes de guitare classique et 4 guitares électriques - 6’30”
Serbend / 2014
pour saxophone alto et vibraphone - 11’
Un’echo di Maurizio (Omaggio a Luigi Nono) / 2014
pour flûte basse, violon et violoncelle - 3’
2013
Doppelgänger (eigne gestalt d’après F.Schubert) / 2013
pour flûte, clarinette, violoncelle et piano - 6’30”
Etudes altérées (d’après les trois nouvelles études de F.Chopin) / 2013
pour flûte, clarinette, violoncelle et guitare - 6’
2012
Vis-à-vis / 2012
orchestre bois par trois - 11’30”
Grisaille / 2012
pour piano - 2’30“
de Pas / 2012
pour flûte, saxophone, guitare, percussion, piano - 6’30”
Rosse à soufflets / 2012
pour Spat’sonore - 7’30’’
2011
Entailles / 2011
Guitare soliste, orchestre de chambre et électronique - 20’
Ronde carrée / 2011
pour violoncelle - 7’30”
2010
Orpaillage / 2010
percussion et électronique - 9’30”
Zinc sous pas glissés / 2010
pour saxophone ténor et violoncelle - 9’30”
Soubresauts / 2010
pour trombone-basse - 6‘
2009
Sur le métier / 2009
pour Flûte, clarinette, percussion, harpe, piano, violon, alto et violoncelle - 9’
Chacha / 2009
pour clarinette sib et violoncelle - 1’
2008
Quiès / 2008
orchestre bois par deux - 5’30”
4°C / 2008
électroacoustique - 13’40”
Matines / 2008
pour quatuor de guitares - 7’
Ronde / 2008
pour violoncelle - 4’30’’
2007
Es-tu-de ? / 2007
électroacoustique - 3’30”
2006
Noumène / 2006
orchestre bois par deux - 6’
Désert (d’après Le désert de F.David) / 2006
pour soprane, flûte, violoncelle, percussion et piano - 8’
Danke / 2006
pour piano - 2’30“
2004
Consciencia / 2004
pour flûte et piano - 8’
Quies
orchestre bois par deux - 6'
Création : Opéra de Massy, Massy – 17 mai 2008
« Du coton dans les oreilles pendant que je suis au piano apaise le bruissement pénible de mon ouïe malade » (L.W. Beethoven, Nottebohm, page 289).
S’inspirant de cet aveu, Quiès interroge un point particulier de l’écoute assourdie. L’intensité faible de l’orchestre et l’étouffement d’éléments bruités révèlent un espace fragile, entre calme intérieur retrouvé et parasites acoustiques amoindris, obtenu par l’atténuation de sources sonores possiblement irritantes.
enregistrement : Orchestre de L’Opéra de Massy / Direction : Mélisse Brunet